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Source : CNIL

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Historique du sujet: La route de la soie

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07 Mai 2019 07:52 #1923

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

Rien de nouveau sous le soleil.
Après le très long épisode de la guerre froide caractérisé entre autres luttes d’influences par la dissémination tout autour de la planète d’une kyrielle de bases militaires des deux partis, construisant un maillage appelé à neutraliser toute velléité conquérante ou dissidente, nous voici dans la manière, revenus à la case départ !
En lançant en fanfare son grand projet de route de la soie, la Chine vient ouvertement d’avancer des pions que la soi-disant communauté internationale aura bien du mal à repousser. Car, si la manière de maillage est la même, la coercition ne s’exerce plus que sur le plan économique, en recourant aux seuls moyens de la finance animés d’un sacré culot impérialiste, effet collatéral de la conviction d’être déjà maitre du monde.
Historiquement, la Chine n’a jamais été un état impérialiste en dehors du contrôle de ses marches. Si aujourd’hui elle tourne le dos à cette tradition sous la houlette du parti au pouvoir qui n’a de communiste que le nom, c’est pour assurer sa pérennité et celle de l’étrange société qu’il a créée.
Ce pays à la croissance vertigineuse est si colossal, si étroitement gourmand de matières premières, si dépendant d’une énergie en raréfaction et d’une paix universelle favorable au commerce, que sa zone de chalandise est passée de locale à planétaire sous peine de disparaitre.
Sa conquête du monde se fait en douceur, à coup de traités économiques, de prêts gigantesques auxquels de nombreux pays brinquebalants sont très sensibles, abandonnés qu’ils sont par leurs partenaires historiques trop préoccupés de leurs propres ennuis.
La Chine avance donc à pas de loup, mais le naturel revient au galop dans le monde néolibéral.
Ceux qui ne peuvent pas assumer leurs obligations ne sont pas punis à l’ancienne, à coup d’expéditions militaires, mais se voient proposer la prise de contrôle de leur part de contrat.
Ainsi, pour récupérer ses créances impayées, la Chine s’empare paisiblement des infrastructures qu’elle finance alors directement, prenant ainsi pied en de nombreux endroits, stratégiquement choisis, dans le respect du droit international.
Curieusement, pas de gros titres dans la presse sur ce grignotage à la fois territorial et économique, pas plus que sur les prises de contrôle capitalistiques de quantité de grandes entreprises aux quatre coins du monde. Une belle avancée sous les radars !
On se réveille de temps en temps en s’apercevant que tel port est passé sous contrôle chinois, que tel matériel sensible fabriqué dans une entreprise bien de chez nous est soumis à autorisation d’emploi pas la Chine qui a la majorité au conseil d’administration…
La Chine s’est bien réveillée et à présent, c’est à nous de le faire, vite ! Car dans ses fourgons, ne doutons pas qu’elle importe en douce sa paranoïa du contrôle de tout et de tous déjà appliqué sur ses terres aux dépends d’une population verrouillée dont le libre arbitre et les marges de manœuvre tendent vers zéro.
Si ce que nous voulons pour avenir passe par toujours plus de sécurité par augmentation du contrôle, si nous sommes persuadés qu’on ne risque rien si on ne sort pas des clous, continuons à ne pas nous demander quelles sont les intentions de ceux qui posent ces mêmes clous…
On peut toujours se rassurer en se disant que rien n’est éternel, surtout pas les empires, mais bon …
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