REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

Répondre au sujet : Encore la laïcité !

Nom
Courriel
Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée sur le site
Sujet
Boardcode
Message
Agrandir /  Réduire

Historique du sujet: Encore la laïcité !

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)
03 Nov 2018 10:37 #1875

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

Je reviens sur ce sujet brûlant après avoir exposé ici même mon point de vue en juin 2017.
Comment expliquer que la laïcité soit présentée trop souvent comme une calamité ? Les médias et le net ne sont pas avares de critiques et de condamnations définitives, militant ainsi en creux pour un retour dans le giron d’une quelconque religion.
Ah oui, par religion, j’entends tout système de pensée monolithique et inattaquable. Ce qui recouvre le spirituel, le politique et même aujourd’hui, l’économique et sa pensée unique. Ayatollah, gourou, curé, Guide Suprême ou chantre de l’Ecole de Chicago, même combat !
Je crois déjà que le principe même de la laïcité irrite au plus haut point les religieux radicaux de tous poils en les plaçant sur un pied d’égalité dans la cité, ce qui est une hérésie, chaque religion étant la seule, l’unique, la meilleure et surtout, l’incomparable.
De plus, elle cantonne les croyances dans la sphère privée, dans l’intimité des individus, allant même jusqu’à attaquer le prosélytisme familial ! Toute religion étant par construction un instrument de pouvoir, la collision est frontale !
Mais il n’y a pas que cela et tout aussi inquiétant.
La laïcité est vécue par les religions comme l’instrument des mécréants, des libres penseurs, des opposants aux dogmes. Le voilà, le point dur : les dogmes révélés fondant les religions ne sont pas critiquables.
Il s’agit ici d’une lutte à mort entre une pensée verrouillée et bornée d’interdits et une pensée libre de vagabonder,
Il s’agit ici d’une lutte à mort contre l’imagination, la tolérance et le libre-arbitre.
Comment peut-il être possible, alors que nous avons évolué durant des millénaires pour être doté d’un cerveau d’une potentialité qui nous échappe encore, de refuser de s’en servir pour le figer dans un immobilisme contraire à sa destination ! Quel gâchis !
Je ne critique pas le fait d’être croyant, pour peu que cela ne soit pas aveuglement, sans réflexions. Nous sommes indubitablement des êtres spirituels depuis aussi loin qu’on discerne notre histoire.
Il est heureux que nous soyons préoccupés par tout ce qui nous dépasse mais ce n’est pas une raison pour s’enferrer dans des culs de sacs de pensée plutôt que de chercher à connaitre le monde en acceptant de n’être pas capables de tout comprendre et de laisser certaines choses en suspens sachant que notre histoire est construite sur le progrès de sa compréhension !
On s’explique ainsi facilement l’hostilité des religions vis-à-vis de l’éducation qui libère les esprits.
On s’explique ainsi la raison pour laquelle, même dans notre pays, certains dirigeants politiques et non des moindres reviennent sans cesse et depuis des années sur la loi de 1905 pour la vider de son sens : le libre-penseur est bien plus difficile à gouverner et est surtout beaucoup moins prévisible que celui qui s’est enfermé dans un dogme de quelque nature qu’il soit.
Défendons sans faillir la laïcité et sortons des pensées uniques par l’éducation, la tolérance, l’esprit critique !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...