REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

• le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : La tenue T22C

La tenue T22C 30 Jui 2026 12:30 #2784

En cette période de pré-congés, je suis amené à participer en divers lieux à un certain nombre de pots de fin de saison, de départ et d’arrivée, sans parler d’événements encore plus protocolaires.
Et là, je me trouve confronté à une injustice patente face au changement climatique et aux températures sahariennes.
A part les cas où ils sont directement impliqués, je vois mes camarades militaires arriver en tenue T22(D) de circonstance, c’est-à-dire chemisette col ouvert, alors que beaucoup de mes camarades civils très respectueux des convenances bourgeoises du XIXe siècle, déboulent en costard-cravate, le visage rouge vif du pré-coup de chaud, ruisselants sous le veston… mais c’est comme ça.
J’observe aussi les tenus extrêmement adaptées des nombreuses dames impliquées dans ces rendez-vous et qui ont dans le regard une sorte de défi amusé du genre « nous, on a le droit ! » de ne pas mariner et de garder la tête froide !
Pour ma part, je voyage le plus léger possible en dépit du qu’en dira-t-on. En restant « correct », tout de même. Enfin, j’espère, vu comme je dois batailler joyeusement et entrain avec certains thuriféraires de la cravate dans de vertigineuses disputations vestimentaires.
Il s’agit quand même d’une inégalité de traitement devant le climat, si je ne m’abuse, non ? Pas question ici bien sûr, de bermuda-claquettes mais pour le moins d’une tenue permettant la survie à court terme des convives ainsi que de la conservation de leur pleine conscience dans une situation où ce que l’on entend et qu’on dit revêt un certain intérêt.
Petit à petit, la furtivité de la cravate augmente avec la température mais le veston fait de la résistance parce qu’il faut bien quelque chose pour porter insignes de décorations et d’allégeance…et quelques documents et ustensiles d’utilisation courante.
Mais rien de formel, chacun fait comme il peut, en fonction de son histoire et de son culot. Donc, c’est un peu la pagaille !
Les contraintes vestimentaires issues des temps révolus de la prééminence des hautes classes sociales doivent évoluer vers la simplicité et l’économie afin de ne plus paraitre comme une discrimination qui ne dit pas son nom aux yeux des nouveaux publics accédant à des événements démocratiquement plus ouverts aux gens de peu, dans un esprit d’ouverture et de découverte mutuelle montrant que la reconnaissance de l’engagement de chacun prime sur le look, que la gars à dreadlocks gagne à être connu de celui à cravate et inversement. On en revient à l’habit qui ne fait pas le moine et au fond supérieur à la forme si, toutefois, elle n’est pas trop repoussante au sens de la décence commune.
Je propose donc la mise au point d’une tenue T22C (C pour civil relax) comme contrainte minimale n’effarouchant personne et convenant à tout le monde, comme un passe-partout évitant le jugement au faciès vestimentaire, qui permet aussi d’afficher récompenses et allégeances comme un CV succinct et sûrement, lui aussi, ouvreur de portes…
C’est une idée comme une autre que je défendrai en tâchant d’éviter la création d’un comité Théodule appelé à noyer le poisson en glosant sur la forme du col ou la longueur du pantalon… Un réflexe bien français (seulement ?) lorsqu’on souhaite botter en touche.
Bon, tout ce que je viens d’écrire va paraitre un peu lunaire à qui n’est pas familier des milieux normés qu’un président d’Amicale régimentaire ou un secrétaire de club d’entreprise fréquente de façon régulière et par construction.
Je peux traduire et résumer mon propos en affirmant simplement ne pas vouloir crever de chaud en étant habillé comme un pingouin…

La tenue T22C 30 Jui 2026 14:39 #2785

Tu poses là un problème insurmontable ! Et finalement très intéressant à analyser...Tu écris que la tenue vestimentaire est un marqueur de classe sociale. Cela reste probablement vrai.
Mais ne penses-tu pas qu'être invité aux pots et autres événements que tu évoques n'est pas lui aussi un marqueur de classe sociale. Pour participer quelquefois à ce type d'événements, je ne peux que constater que ce sont toujours les mêmes personnes que l'on croise. Probablement le fameux microcosme dénoncé en son temps par M. Raymond Barre. La vraie démocratisation consisterait à ouvrir les portes de ces événements à des populations qui n'y ont jamais accès. Et qui, si elles pouvaient y participer, seraient heureuses pour l'occasion de "s'endimancher" pour remercier leur hôte de l'honneur qui leur est fait.
Alors, chiche : plutôt que discuter d'un problème de tenue, je t'invite à proposer à tes hôtes d'inviter à leur cérémonie des "gens de peu" comme tu les appelles. Ces derniers en seront honorés et tu éviteras une suée.
Ne m'en veux pas, le fameux microcosme évoqué précédemment a le don de m'agacer...
  • farjaud
  • Portrait de farjaud

La tenue T22C 01 Juil 2026 14:38 #2786

Parlons justement des diverses occasions d'être confronté aux rituels de tenues : je participe régulièrement à diverses réunion dans des milieux très différents où le mélange de gens de provenances diverses ne suit pas les rails de type classes sociales.
Je n'ai pas inventé la tenue T22C, elle s'infiltre doucement un peu partout, surtout sous la pression de la météo ! Et n'est pas réservée à certains plus qu'à d'autres.
En fait le problème que j'évoque est transversal et au-delà de toute autre considération, je m'en tiens à ma conclusion sur la remise en question de la tenue de pingouin !
Je crois par contre que les exigences vestimentaires qu'on s'auto-inflige par tradition, sont rebutantes pour les non-initiés. je préfère voir une personne correcte qui fait l'effort de participer à un raout auquel elle n'est pas habituée sans qu'elle soit obligée - et peut-être humiliée - d'en passer par l'endimanchement qui est une autre signature de non-appartenance à une élite autoproclamée.
Pour des raisons plus personnelles, je me sens toujours endimanché dès que je dois porter une cravate, comme une laisse.
Cela doit venir de mon passé de chantiers, d'ateliers et autres tranchées boueuses...
Comme tu l'as dit, le problème est fort intéressant !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Décrochage
    • Le pire système de gouvernement inventé par l’humanité est en plein décrochage. Winston Churchill l’avait bien...
    • Le premier qui tire !
    • Une polémique que l’on sentait monter, a un instant occupé le devant de la scène médiatique avant de disparaitre,...
    • La tenue T22C
    • Parlons justement des diverses occasions d'être confronté aux rituels de tenues : je participe régulièrement à...