REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : I.A. bon !

I.A. bon ! 31 Mai 2026 17:48 #2775

Mine de rien, nous avons inventé à l’insu de notre plein gré, un machin plus dangereux que la bombe atomique, dont la capacité à s’infiltrer partout n’offre que peu de prise à tout contrôle sur lui.
Vous avez déjà deviné que je parle ici de ce qu’on nomme par facilité « intelligence artificielle » alors qu’il s’agit avant tout d’un outil extraordinairement puissant et sophistiqué dont les effets, comme pour tout outil, dépendent des intentions de celui qui s’en sert.
L’ennui, c’est qu’il a été livré à la curiosité publique sans la moindre préparation, comme si on n’avait mis dans la main d’un enfant, une scie circulaire portative. Ou une Kalachnikov. Aucune information préalable, aucun avertissement sur les problèmes pouvant survenir aux limites de l’emploi de la chose.
C’est une faillite des pouvoirs publics sensés nous protéger et qui le font par ailleurs en nous noyant sous des tombereaux de normes et de règlements, et là, rien. Servez-vous de la chose comme vous voudrez, on s’en lave les mains. Et bien sûr, les entreprises la fournissant obéissant aux lois du marché, ne vont pas faire quoi que ce soit pour menacer leurs bénéfices et après moi le déluge !
J’ai même l’impression que cet outil fabuleux était inconsciemment attendu par l’espèce humaine qui s’est ruée dessus à peine apparu et encore imparfait. Bien sûr, je comprends qu’un bon outil facilite la vie et fait gagner du temps, notre seule richesse, il faut le rappeler. L’utiliser sans frein permet aussi de le perfectionner à la vitesse V et de le rendre encore plus efficace et séduisant. Soit.
Cela me pose cependant un problème, que vous allez juger un peu perché. Voire métaphysique.
Comme ce sujet intéresse vivement beaucoup de monde, les informations le concernant remontent vite et l’on sait à présent que l’outil, comme tous ses semblables, a ses cotés blancs ou noirs…
Rien à dire lorsqu’on l’utilise pour chercher des références perdues sur le net, pour rechercher des signes subtils dans des masses de données astronomiques, en astrophysique, justement, en médecine, etc., pour traduire, corriger… A partir de là, ça commence à déraper.
En fait, la plus grande part de son utilisation est plus triviale que cela, il permet surtout de ne pas se prendre la tête pour le quotidien, pour le menu, les courses, écrire une lettre, et plus fort, pour créer des images, des scenarii, des films, des musiques, des romans, pire, des thèses.
Il agit plutôt comme un vase communicant, fournissant un concentré de matière grise à qui ne veut ou ne peut pas user de la sienne par flemme ou incompétence.
Et pendant ce temps, l’outil s’entraine, comme je l’ai dit plus haut. Et nous, nous nous étiolons, nos cervelles se racornissent, comme si la décérébration continue opérées par les diversions numériques de tous genres ne suffisaient pas !
Nous sommes nous aussi des machines, notre corps est fait pour bouger, y compris la cervelle. Ne pas s’en servir au maximum expose à de cruelles désillusions, le triste spectacle offert par beaucoup de nos semblables qui ont perdu cette notion de vue, illustre parfaitement mon propos.
Ce qui me chagrine le plus, c’est que nous fonçons dans cette dérive mortelle tête baissée, avec délectation, même. Que se passera-t-il si quelqu’un coupe le courant ? Si cette béquille plus que dispensable disparait soudain ? Visiblement, son attrait est bien supérieur à la crainte qu’il devrait inspirer si j’en juge par quelques exemples de l’utilisation naturelle qui en est faite sans soucis des conséquences ;
Une fois de plus l’humanité démontre sa capacité presque native à se coller dans une position de servitude volontaire parce que c’est plus confortable et moins fatigant de suivre que d’être devant, de ne pas réfléchir au sens de la vie en suivant les flèche d’un itinéraire dicté par le dogme qui passe dans la région… Mais cette fois, contrairement à notre longue histoire, nous ne suivons pas un homme providentiel avec ses atouts et ses faiblesses, mais une machine, construite par nous, que nous invitons de fait à nous asservir en l’utilisant sans réfléchir à ce qu’il nous en coûtera.
Alors, vite, reprenons la main avant qu’il ne soit trop tard, avant que les gamins, inventifs comme ils sont, n’abandonnent leurs parents déboussolés pour adopter des mentors mécaniques programmés pour les caresser dans le sens du poil afin qu’ils acceptent leur servitude et deviennent avec délice leurs animaux familiers.

I.A. bon ! 04 Jui 2026 12:11 #2776

Concernant l'IA voici un podcast très intéressant de France culture où Etienne Klein s'entretient avec le philosophe Thomas Souverain:
www.radiofrance.fr/franceculture/podcast...eurs-de-l-ia-2947365:
"L'intelligence dite artificielle ne se confond pas avec l'intelligence humaine, du moins pas avec l'intelligence humaine tel qu'on la conçoit d'ordinaire. Reste qu'elle l'imite souvent fort bien ou parfois la dépasse et surtout elle nous répond toujours immédiatement, donnant l'illusion d'un savoir absolu quelle serait capable de distiller à tout propos tel un oracle, en phrases syntaxiquement correctes, fluides, convaincantes et sans fautes d'orthographes. Et nous autres, êtres humains faits de chair et d'os, nous vivons cette disponibilité réactive et omnisciente, sincère en apparence comme une sorte de soulagement. Nous savons qu'a tout moment les algorithmes se tiennent près à nous renseigner, à nous éclairer à nous conseiller, à combler nos manques.
Mine de rien il y a là comme un défit lancé par les machines à notre intellect. Comment ce dernier peut-il trouver le moyen de résister à cette tentation presque religieuse de la réponse immédiate. Un deuxième défit résulte de ce que l'IA ne fait jamais qu'identifier des corrélations au sein de bases de données gigantesques bien plus vastes que celles qui sont accessibles à la conscience humaine. En conséquence elle ne comprend pas un traitre mot à ce quelle débite, ni ne sait distinguer par elle même le vrai du faux, ni ne possède la première once d'esprit critique dont elle serait la source, ni n'est capable d'expliciter par quel raisonnement intellectuel elle est parvenue en rendre tel ou tel avis. Dès lors comment devons nous considérer les avis qu'elle nous donne. Ceci ne serait-il pas secrètement biaisé, ou bien porteur de valeurs implicites difficile à identifier par les utilisateurs que nous sommes
."
  • Christian Gravelin
  • Portrait de Christian Gravelin
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Tanguy
    • Le niveau d'agressivité
    • Petite rectification: les extrémistes palestiniens sont pourchassé légalement par l'armée et c est justifié. Par...
    • Portrait de Christian Gravelin
    • I.A. bon !
    • Concernant l'IA voici un podcast très intéressant de France culture où Etienne Klein s'entretient avec le philosophe...
    • Portrait de Denis Notter
    • Cela va de soi
    • Question intéressante que celle de l'engagement à défendre son pays, sa nation, sa famille et sa liberté. Cette...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Langages mobiles
    • Nous communiquons quotidiennement avec nos semblables par un langage commun, banal, au point que c’est la plupart du...