Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus
Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.
Il contient plusieurs données :
Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.
Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.
La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.
Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.
Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation.
Source : CNIL
|
Bienvenue,
Invité
|
|
Connaissez-vous le « Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie » publié le 18 mars 2002 ? Non ? Pas étonnant. Car il va à contrecourant de la doxa entourant la guerre d’Algérie. Il dit des choses que bien peu veulent entendre, tout le monde ayant sur le sujet une opinion bien arrêtée, à tel point que cette affaire dure encore.
Elle est habilement instrumentalisée par le pouvoir algérien qui n’a que l’entretien d’une haine artificielle pour se maintenir au pouvoir tant sa faillite est patente, sa seule réussite étant de pousser sa jeunesse sans avenir local à rêver d’ailleurs, surtout d’une France qu’ils ont appris à haïr par-dessus tout à l’école en espérant bizarrement y vivre un jour. Côté français, c’est le fonds de commerce de l’extrême-droite adepte de la shlag avec tout ce qui n’est pas blanc, face à une extrême-gauche qui ne voit qu’un bout de la lorgnette, la révolte armée qu’elle préconise ne pouvant qu’entrainer la réponse armée qu’elle dénonce avec délectation, le tout dans le mépris du sort des populations. J’ai déjà évoqué ces histoires de colonisation, où la rencontre initiale des uns avec les autres, due au hasard, à la curiosité où à la volonté de puissance, dérive bien vite, quelles que soient les intentions de chacun, vers le rapport de force pur et dur. L’histoire de la colonisation est pavée de bonnes intentions qui n’ont pas résisté à nos travers usuels. Les plus avancés dans le « progrès » ont toujours bouffé les moins avancés. Ceci dit, au moment où l’on doit se séparer sous la pression de l’histoire et justement du progrès, deux attitudes possibles : on négocie et on se sépare bons amis, ou on s’obstine pour rester en force. Les deux cas de figure ont cohabité. Leurs conséquences sont à l’opposé. Dans son cas, notre pays s’est obstiné, en niant les principes édictés par la Révolution, apparemment réservés aux seuls Français de souche, les autres devant se contenter de statuts de sous-hommes. Ça ne pouvait pas durer et bien sûr, la séparation a été catastrophique. Le bras armé de la Nation a ainsi été poussée aux premières loges, entre le marteau et l’enclume, pour en prendre plein la figure, à devoir réagir par infusion, avec les mêmes armes que ceux qu’il combattait, dont les excès mortels étaient clairement affichés dans leur doctrine d’emploi issue de l’enseignement des Soviétiques de Staline et des Chinois de Mao Zedong. De purs démocrates. Avec le recul du temps, on peut comprendre la volonté des peuples autochtones à s’émanciper, celle des colons implantés depuis des lustres à s’accrocher à leur terre, et par là le conflit inévitable. Ajoutez à cela l’écart de mentalité entre métropolitain et colons moyens qui va venir polluer l’esprit de beaucoup de soldats appelés étrangers à la colonie, se demandant ce qu’ils font là au moment de commencer leur vie d’adulte et ne se battant souvent qu’en solidarité avec leurs camarades. Ce manifeste évoque bien cette situation sans issue où l’Armée a été confrontée au règlement de problèmes la dépassant par la faute d’un pouvoir politique rétrograde et inapte à comprendre que les choses, au spectacle de la débâcle de 1940, avaient évolué en notre défaveur dans les pays colonisés. Il s’élève contre la propagande incessante d’une extrême-gauche alliée objectif du pouvoir maffieux algérien, tendant à faire passer les soldats français pour une horde de Waffen SS brûlant tout sur leur passage sans évoquer une seconde les exactions des fellagas sur leurs compatriotes déclarés traitres car ayant cru en nous. Où dans une imposture, l’armée française était devenue l’occupant s’opposant aux braves résistants ! Que je sache, en France, c’était les Allemands qui brûlaient les villages, pas les résistants. Mais il est vain de se battre contre l’évolution du monde. Nos politiciens avant de Gaulle ne l’ont pas compris ni accepté et ce sont – toutes - les populations locales et l’Armée qui ont payé les pots cassés. Comme officier d’infanterie, je me demande souvent comment j’aurais réagi si j’avais été envoyé dans ce guêpier. J’espère en faisant de mon mieux pour remplir la mission dans l’honneur, comme la plupart de mes camarades, tout en risquant à chaque instant d’y laisser ma peau ou mon âme, le contexte de guerre civile se jouant des convictions et des prudences. Lisez ce manifeste, joint ci-dessous, pour entendre ceux qui sont accusés sans relâche par des salopards en quête de vengeance et de réparation perpétuelle, ce qui est un peu fort de café quand on voit ce qu’ils ont fait de ce dont ils se sont emparé pour le confisquer à leur profit ! Juste pour en connaitre de l’autre point de vue et rétablir l’équilibre de perception. Et tourner la page.
Pièces jointes :
|
|
|
Dernière édition: 27 Mar 2026 16:43 par Daniel Méjean.
|
AlternativeS DémocratiqueS 2011-2026