Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus
Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.
Il contient plusieurs données :
Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.
Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.
La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.
Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.
Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation.
Source : CNIL
|
Bienvenue,
Invité
|
|
Citoyens de notre pays, membres d’une société humaine, d’une famille, d’une entreprise, d’une association, etc., nous sommes familiers du pouvoir exercé ou subi.
J’ai pour ma part, eu à en connaitre comme père de famille, officier d’infanterie, chef d’entreprise et président d’association. Avec des hauts et des bas. D’une manière générale, voire habituelle, nous ne nous soucions pas trop des sources et de la nature du pouvoir, nous contentant d’en observer les manifestations dans nos relations avec et sur autrui. La voix de l’Éducation nationale, le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, ouf !) en donne au principal deux définitions, auxquelles je me référerai : 1A - Capacité naturelle (qualités inhérentes au sujet de l’action) et possibilité matérielle (dépendant de certaines conditions) d’accomplir une action. 1B – Capacité de produire un effet, possibilité d’action sur quelqu’un ou quelque chose. Cela signifie pour moi, je peux le faire (1A), je le fais (1B) ! Ces définitions s’appliquent de l’individu à l’État en passant par tous les crans intermédiaires possibles, de toute nature. Le pouvoir et son cheminement sont partout dans les relations humaines Le pouvoir est multiple et protéiforme, apparent ou occulté. Il peut être matériel, politique, guerrier, spirituel… Il ne se partage pas, il se délègue temporairement lorsque son application est compliquée par la distance entre celui qui l’exerce et son point d’application. Sa délégation est menacée sans cesse par la tentation de confiscation exercée par celui qui le détient. C’est un puissant isolant social, créateur de rapports de force ennemis de la cohésion sociale. Le pouvoir exerce lui-même un pouvoir absolu sur qui le détient et en joui. Son usage provoque une addiction proportionnelle à la durée de son exercice, entrainant une perte du sens de l’intérêt général et de la décence commune mais aussi un effet grossissant sur les capacités et possibilités de son détenteur. C’est un maitre impitoyable qui obère le sens des réalités. La rencontre de pouvoirs de même nature crée systématiquement un rapport de force entre eux. Le conflit qui en découle peut être réglé de diverses manières commandées par l’intérêt et la puissance des parties. J’ai certainement oublié d’autres manifestations du pouvoir. Certaines se nichent là où on ne les cherche pas. Toutes les relations humaines sont conductrices de pouvoir s’il en passe dans le coin, en fonction de la nature des protagonistes. Avant de gloser sur les mille et une manières de l’exercer ou de le subir, il m’a semblé opportun de réfléchir à sa nature et à ses manifestations courantes. Ainsi, il sera plus simple de s’y confronter en connaissance de cause, avec, je l’espère, le recul nécessaire pour ne pas tomber dans ses filets et causer des dégâts irréversibles autour de soi. Nous savons tous que son application idiote peut avoir des conséquences incalculables sur le corps social et les individus qui le composent. Les exemples sont innombrables. Le plus difficile dans cette confrontation, est de ne pas se faire hypnotiser à en perdre le sens commun ! Vu de l’intérieur, la limite est facile à franchir et rien ne la signale, au point qu’on se sent toujours dans son bon droit et sûr de la perfection de son jugement. L’exercice d’un pouvoir engendre une sensation de toute puissance au point d’en être grisé et de ne plus parvenir ou même penser à se regarder déraper tant il monopolise toute notre attention. Pour en jouir et ne pas le perdre. C’est un piège universel dans lequel chacun peut tomber armé des meilleures intentions et se révéler sans s’en rendre compte, comme le pire des tyrans. On ne peut pas fuir, seulement le dominer, si on a appris à le faire en temps utile. |
|
|
|
AlternativeS DémocratiqueS 2011-2026