REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

• le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : La réalité ne suffit plus

La réalité ne suffit plus 02 Nov 2024 09:32 #2610

Vous avez sans doute comme moi, remarqué à quel point nos médias bruissent d’actualités diverses et variées sur l’intelligence artificielle, cette imposture vendue pour ce qu’elle n’est pas, intelligente.
On en parle partout, sans arrêt, une forêt de marronniers ! On dit tout et n’importe quoi sur un sujet appréhendé de diverses façons suivant ce qu’on veut défendre. Bref, le bon sujet à tout faire.
Une chose cependant m’intrigue au plus haut point : pourquoi se ruer sur cette étrange idée ?
Pour moi, une « intelligence artificielle » signifie d’abord « intelligence », c’est-à-dire une entité capable d’avoir conscience du monde qui l’entoure, d’avoir des intentions, des sentiments, que sais-je encore, nous ne savons même pas ce que signifie ce mot en dehors des manifestations de ce qu’il désigne. « Artificielle » car crée de rien par nous, pas naturelle.
Pourquoi vouloir s’inventer un concurrent immanquable dans une future lutte de pouvoir ? Sommes-nous si stupide qu’il faille nous remplacer par un machin ? Ou bien plutôt, sommes-nous si indocile que nous remplacer par une mécanique bien programmé pourrait régler pas mal de problèmes ? Ou encore, ne sachant plus quoi inventer pour faire tourner les usines et cracher des dividendes, tentons cette voie-là, compliquée et difficile.
En fait, nous devrions nous souvenir que rien n’a changé depuis que nous avons franchi le pas de la haute technicité, depuis que nous nous sommes mis en tête de confier le sale boulot à des machines, enfin, le boulot que personne ne veut faire… Nous continuons sur ce chemin mais cette fois, le sale boulot devenu complexe, les machines doivent le devenir aussi : nous remplacer dans les usines et sur les chantiers avec la même souplesse adaptative, auprès des malades, de nos enfants et de nos anciens afin que nous ayons tout le temps de ne rien faire et surtout pas travailler !
Avez-vous constaté qu’un nombre de moins en moins grand de travailleurs assurent la production de tout ce qui nous est nécessaire, au point que le reste de la population active ainsi inutilisée est réduite à gâcher son temps à des tâches sans le moindre sens ni effort physique, dans d’immenses et beaux immeubles, le tout en ayant le sentiment d’être privilégiés et d’une classe supérieure à ceux des usines ? Cette hypothèse pourrait expliquer la recherche de sens touchant un nombre de plus en plus important de gens très bien éduqués à remplir des tableaux Excel qui ne servent qu’à les tenir dans une réalité sans ancrage concret et qui, coute que coute, retournent à des activités dont ils maitrisent les tenants et aboutissants, quitte à perdre leur statut et leur prospérité.
Assistons-nous sans comprendre à de grandes manœuvres du capitalisme extrême qui, par ce biais, sécurise la création de valeur du tout-venant en crachant des montagnes de dividendes, se débarrassant au passage des humains qui n’en demandent pas moins, enfumés par une propagande les poussant à se replier sur eux dans une forme d’hédonisme solitaire sans autre but qu’un bonheur frelaté au-delà de toute réalité ?
Il est étonnant de voir ce capitalisme extrême adopter concrètement un grand principe stalinien : pas d’hommes, pas de problèmes ! Tant qu’ils rêvassent devant leurs écrans, ils n’em… personne !
Avoir rendu la réalité si insupportable et l’avenir si peu amène, permet à l’idéologie économique dominante de pousser ceux qui la servent dans une réalité autre, comme rêvée à travers les écrans et les illusions de la consommation. L’invention du concept d’intelligence artificielle est la cerise sur le gâteau, il ouvre pour beaucoup la perspective de se reposer sur une caste d’esclaves de métal et de plastique afin de fuir ce monde dont la réalité ne suffit pas à combler leurs aspirations.
Je me demande où cela va nous mener. Il n’y a qu’un pas des paradis artificiels à la crasse d’un réel honni dont nous ne serons plus les maitres.

La réalité ne suffit plus 03 Nov 2024 15:36 #2611

Un effet de mode ou tout simple découverte du Graal avec un outil magique qui permet de régler l'ensemble des problèmes du monde sans effort, problèmes ou activités délaissées par l'homme ?
Question à méditer : est ce que le principe de Lavoisier s'applique également ici : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ? Qui est qui ou quoi ?
  • Jerome
  • Portrait de Jerome
Propulsé par Kunena
    • Portrait de farjaud
    • Domaine public à vendre
    • Oui, nous fonçons à tombeau ouvert, de nuit et dans le brouillard. Pourtant, je ne pense pas que la situation soit...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Drôles de traces
    • La période que nous vivons sans trop savoir comment elle va évoluer, tant elle dépend de certains de nos...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contrôlables, les I.A. ?
    • Comme nous ne cessons de pérorer, moi le premier, à propos des intelligences artificielles, les I.A., et ayant tous à...