REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

• le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : La coexistence des innovations

La coexistence des innovations 02 Sep 2024 16:02 #2592

Je viens de lire avec grand intérêt un article de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, publié dans le n°65, été 2024, de la Revue XXI (pages 162 à 171).
J’ai découvert à cette occasion que certaines notions, à mes yeux allant de soi, avaient besoin d’être formalisées et expliquées avec soin tant il semble que leur évidence ne soit pas partagée également.
Ici, celles qui relèvent de ce que j’appellerai la coexistence des innovations.
L’Humanité n’a jamais cessé d’innover depuis qu’elle a levé le nez il y a bien longtemps, dans la savane africaine. Innover, c’est mettre en question us, coutumes et moyens établis pour en adopter de nouveaux ou de meilleurs, sous la pression d’une curiosité infinie et grâce à une intelligence croissante caractérisée par une aptitude à évoluer et à s’adapter à toutes les situations rencontrées.
Nous avons tous appris par quelles grandes étapes nous sommes passés pour en arriver à état actuel. Une succession d’exploits philosophiques, scientifiques, techniques, artistiques au fil du temps nous ont permis, dans une quête qui restera sans fin, d’améliorer nos conditions de vie, nos savoir-faire, notre compréhension du monde autour de nous, jusqu’au bout de l’univers.
Mais contrairement à ce que nous avons tendance à croire, cette évolution n’est pas purement séquentielle. Si des marches importantes sont franchies, elles coexistent avec les sentiers ouverts auparavant dans la même direction et qui se révèlent dans certains contextes, toujours aussi pertinents si on les considère dans une grande vue d’ensemble.
Pensez aux transports. Aujourd’hui, on se déplace à pied, à dos de mulet, en charrette, en train, en voiture, en avion, chaque moyen est approprié à la société concernée, au lieu, aux moyens disponibles. Quand on a inventé le train, on n’a pas supprimé les charrettes et les diligences ! Et cela vaut pour toutes les innovations ! On voit même les microsillons faire un retour spectaculaire face aux CD qui font de la résistance contre le streaming, l’écoute en ligne. Il y a toujours de bonnes raisons à ça !
Il est d’autant plus stupéfiant de constater en ce moment à la ruée des fabricants d’automobiles sur la motorisation électrique au détriment du moteur à explosion sachant qu’ils foncent ainsi dans un cul de sac de l’évolution tant qu’on aura pas inventé un moyen efficace de stocker de l’électricité sans compter sur des ressources naturelles rarissimes.
Une bonne question à se poser : pour quelles raisons innove-t-on ?
Depuis la nuit des temps, pour survivre dans de meilleures conditions, avec moins de contraintes et de risques, en un mot pour profiter de la vie.
Hélas, depuis peu à l’échelle du temps de l’histoire longue, on innove aussi pour amasser un maximum d’une marchandise très particulière nommée l’argent ! Ce genre d’innovation a le plus souvent aucun intérêt au sens premier du terme. Pourtant c’est celui qui s’est imposé à coups de propagande et de lobbying effréné, dont la manifestation principale se nomme croissance. Mais croissance de quoi ?
C’est ainsi que certaines nouveautés qui chassent de plus en plus vite les précédentes, n’apportent aucune amélioration en dehors de celle de la rentabilité qui ne profite qu’à très peu. Leur jet continu conduit à entretenir une frustration permanente et une grande difficulté à les mettre ne œuvre, nous ne sommes pas des robots programmables à volonté.
Petit exercice : essayez de réfléchir à l’avantage apporté par un quelconque artefact par rapport à sa version plus ancienne. Vous comprendrez vite que vous avez fondu dessus pour des raisons n’ayant rien à voir avec une quelconque amélioration du service attendu ! Et que le vieux truc que vous avez jeté marchait souvent mieux que le bidule up to date qui vous a couté un bras avec ses promesses de faire papa-maman alors que vous n’en demandiez pas tant. Effectivement, on se dit toujours que qui peut le plus peut le moins. Mais à quel prix, en argent, en complexité, en ressources, en temps de travail ?
Cette coexistence des innovations que nous pouvons tous constater est cruelle pour la course consumériste qui assassine notre planète et encombre nos placards. Pourquoi ? est toujours une bonne question face aux tentations.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Jacques Pichon
    • Bourriques
    • Daniel et Tanguy, je pense que vous vous trompez. Tout d’abord, Tanguy, que vient faire Mélenchon dans le conflit...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Décider !
    • Au cours de sa vie, chacun d’entre nous, que ce soit dans le monde politique, professionnel, associatif ou même dans...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Le capitalisme financier
    • Au bon vieux temps de l’URSS (OK, j’y vais un peu fort, là !), certains mots squattaient les unes des journaux qui...
    • Portrait de FARJAUD
    • L'esprit JO
    • Bonjour Daniel Pour une fois, je ne vais pas jouer le contradicteur (nécessaire pour qu'un véritable débat ait lieu)....