REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Le téléscope James Webb

Le téléscope James Webb 07 Jan 2023 10:15 #2415

Dans un texte du 1er avril 2020, je réitérais un constat que j’avais déjà exprimé le 18 avril 2014 : on ne sait plus faire ! Je me demandais alors comment on pouvait, au XXIème siècle, connaitre des errements industriels catastrophiques avec les extraordinaires moyens du moment, à comparer avec des succès plus anciens, aboutis, eux avec des bouts de ficelles et des règles à calcul !
Pour moi, la raison en est l’exacerbation de la concurrence entre industriels et la rapacité de leurs actionnaires, car, bizarrement (enfin, pas tant que ça !), au même moment, d’invraisemblables projets scientifiques ont été menés à bien en dépit de tout ce qu’il fallait inventer pour cela, de plus menés par des équipes internationales dispersées sur toutes la planète. Ici, le seul but était que cela permette de faire les découvertes attendues, de prouver les théories les plus avancées. Pas de faire du fric.
Aujourd’hui, ce phénomène binaire se poursuit, d’autres errements cohabitent avec d’autres réussites dont les plus spectaculaires sont les interféromètres laser Virgo et Ligo puis le télescope James Webb (JWSB) dont vous pouvez tout apprendre sur Wikipédia grâce à un article très documenté et abordable.
Cet instrument a été imaginé par la NASA dès 1989 et a connu un développement extrêmement long du fait de sa complexité et de son coût. Tout était à inventer mais le jeu en valait tant la chandelle que les obstacles furent avalés l’un après l’autre par une puissante collaboration internationale. Le lancement et la mise en place au point de Lagrange L2 (voir aussi Wikipédia pour en savoir plus), zone de l’espace bénéficiant d’un équilibre gravitationnel permettant à l’instrument de demeurer dans une petite zone en opposition au Soleil par rapport à la Terre, se passèrent de façon nominale.
Dès juillet 2022, les premières images dans l’infrarouge stupéfient la communauté scientifique qui s’enthousiasme pour ce qui va suivre, à juste titre.
Depuis cette date, chaque image du champ profond de l’univers, des galaxies, des étoiles dotées de planètes et mêmes de celles de notre système solaire, bénéficient d’une telle résolution que les savoirs acquis avec les instruments précédents sont systématiquement remis en question en confirmant ou réfutant les théories les plus avancées.
L’astronomie est une science fondamentale très théorique vu l’éloignement spatial et temporel de son objet. A ce titre, ses progrès dépendent de ceux de l’instrumentation. Son histoire est une suite de révisions souvent déchirantes ouvrant vers d’immenses progrès théoriques réclamant encore de meilleurs instruments pour être validés ou infirmés et ainsi de suite. Grande école d’humilité.
Je m’y intéresse depuis que j’ai levé les yeux sur le ciel nocturne et j’ai suivi avec passion ses avancées stupéfiantes et incessantes, chaque franchissement d’un horizon dévoilant d’autres merveilles dans une fuite vertigineuse vers l’infini.
L’astronomie est une science exemplaire du processus scientifique qui vise à valider des théories par l’observation et à imaginer des théories pour expliquer des observations ! Et à ne surtout pas camper sur ses positions si elles sont contredites par l’expérience. Ici, rien de dogmatique, tout peut changer grâce à un nouvel instrument, rien d’immobile, comme dans le cosmos. Champ libre à l’intelligence.
La science est un défi pour l’esprit, elle est bien plus exigeante et bien moins rassurante qu’un dogme. Ce n’est pas une opinion comme une autre, elle doit être conforme aux faits. Comprendre l’univers et son fonctionnement n’est pas chose aisée, notre pensée doit se concentrer, s’adapter, accepter de renoncer aux idées devenues fausses, évoluer. Une pensée intelligente, libre de vagabonder pour relier des faits éloignés, discerner des chemins de traverse.
Il est rassurant de savoir « qu’on sait faire » encore dans ce domaine fondamental, qu’il n’est pas encore pollué par les tableaux Excel et la course au profit. Il est inquiétant de constater qu’hélas, c’est une forteresse assiégée qui tombera lorsque les marchands auront totalement pris le pouvoir.

Le téléscope James Webb 13 Jan 2023 08:32 #2418

Lorsque les marchands auront totalement pris le pouvoir ou les dogmes des religions qui continuent leur propagande du créationnisme...
  • Christian
  • Portrait de Christian
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...