REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Politiquement incorrect

Politiquement incorrect 07 Jui 2022 09:16 #2344

Je suis de plus en plus… « incommodé » par la récupération honteuse des conséquences de la remise en question des rapports de force historiques entre les peuples, les gens, les genres.
Cette remise en question était plus que souhaitable dans nos sociétés déséquilibrées par les suites de comportements passés de nos jours injustifiables. O tempora, o mores !
Elle n’a été possible que par l’acharnement de quelques-uns dont les thèses ont petit à petit infusées les esprits bien qu’elles aient été et soient encore combattues farouchement par les tenants du statut quo ante qui ne voient là qu’une menace létale sur leur domination.
Elle touche de nombreux secteurs de la vie sociale et intellectuelle, sous diverses formes, allant de l’esclavagisme à la colonisation, des intolérances religieuses et politiques aux dogmatismes économiques, du déséquilibre sociétal des genres aux inégalités de classes, etc.
Une remise en question est de nature scientifique, elle est la conséquence de l’application de l’esprit critique sur tout sujet soumis à son crible. Les réponses qui en sont issues relèvent d’un référentiel qui devrait être transversal à tout ce qui fragmente nos sociétés et refléter la mentalité du moment.
Devrait.
Je constate hélas, avec lassitude et déception, qu’il n’en est rien. Je m’explique par quelques exemples.
Les travaux historiques récents sur l’esclavage ont permis de d’éclairer tout le processus, de son initiation à ses conséquences, de pointer du doigt le fait qu’il existe toujours pour qui veut bien le voir, de démontrer sa « qualité » de crime contre l’humanité et ainsi de le réprouver de façon universelle. Cela n’a pas suffi à certains qui se sont emparés de la chose comme d’un étendard en vue de créer une communauté repliée sur son passé douloureux et avide de réparations. Bien entendu, ce choix radical place les descendants des esclavagistes dans une position intenable nourrissant rancœur et rejet.
De même au sujet du colonialisme dont l’histoire sans fards montre que les meilleures intentions en trainent toujours d’autres, plus sordides, dans leurs fourgons. Le dire haut et fort a fait se lever moult boucliers en vue, là aussi, de réparations, d’autant plus que ce processus se poursuit allègrement sous des formes plus sournoises, avec d’autres acteurs mais toujours les mêmes victimes : ceux qui vivent tranquillement chez eux et ne demandent rien à personne, ni tentations, ni religions exotiques…
Venons-en au genre, pour toucher au grandiose. Historiquement, la plupart des sociétés humaines font la part belle aux hommes, si possibles costauds et armés jusqu’aux dents, réduisant les femmes et l’entre-deux à un rôle subalterne quand ce n’est pas à un statut de victime potentielle. Biologie ? Culture plutôt, si on en croit tous les mythes fondateurs qui ont construit les mentalités, traditions et usages des sociétés humaines. S’opposer à un tel tropisme est une gageure tant il est puissant, quasi homogène et isotrope. Là aussi, tous les progrès mènent à des revendications nourrissant résistances et morcellement sociétal.
La prise de conscience du danger menaçant notre environnement naturel fait aussi partie de ces remises en question cosmiques touchant nos constructions mentales, nos modes de vie, nos choix. Ici, la résistance est organisée par le groupuscule discret de ceux qui vivent royalement du système, au jour le jour, et font l’impossible à coup de propagande éhontée pour que leurs privilèges s’inscrivent dans un présent perpétuel. Nous sommes tous témoins, souvent passifs donc complices, de ces efforts visant à nous divertir des échéances peu amènes qui nous attendant à court terme, au moment où il sera trop tard pour agir en quelque sens que ce soit
Ici, j’ai souvent évoqué ces sujets fondamentaux ainsi que le choix navrant de récupérer des avancées porteuses de tous les espoirs uniquement pour s’enkyster et revendiquer des avantages sur d’autres kystes ! Je retrouve là une logique juridico-comptable totalement binaire. Robotique. Point de nuances, qui relèvent de l’intelligence, bannie de ces steppes arides.
Nous avons pourtant tant à faire, forts de ce que nous avons enfin admis de nos errements, pour trouver les meilleurs moyens de renverser les barrières entre nous à coup de tolérance et de curiosité pour l’autre, parce que c’est l’interaction avec la différence qui nous fait progresser et grandir. Ne retardons pas le jour où, pour un rôle donné, on ne jugera pas les candidats sur leur genre, leur couleur de peau (le sang est rouge pour tout le monde !), leur communauté, leur religion, mais sur leur seule aptitude à le remplir à la satisfaction de tous.
Ce qui m’incommode, c’est que nous n’en prenons pas le chemin, au moment où certains ramènent tout aux erreurs passées et refusent d’en sortir par le haut, se condamnant à macérer dans des multitudes de groupuscules opposés les uns aux autres, où les rôles sont imposés, les murailles solides et les interdits loi courante. A un point où aujourd’hui, même au théâtre, un blanc ne pourrait plus jouer un noir et inversement, tout manquement étant vécu comme une agression. Merci pour la cohésion sociale seule garante de la survie d’un groupe humain en tant que tel !
Ce monde aux rôles distribués sur de tels critères ne m’intéresse pas, il est trop marqué par ce qui le mal qui le ronge depuis des décennies, le capitalisme sans limites, qui prospère sur l’individualisme, la décohésion sociale et la loi du plus fort. Une idéologie inhumaine.
Et si on tentait la solidarité ? En mode équipage d’un vaisseau perdu loin de tout, que rien ne viendra aider, si ce n’est nous-même ? Et foin du politiquement correct !

Politiquement incorrect 07 Jui 2022 13:00 #2345

Hello Daniel
Je me suis dit ce matin ,tu vas prendre ton temps pour lire et surtout comprendre ce que te dit ton vieux pote,
Et oui ça fait bien 65 ans que l’on se connaît.
Et bien ça fait bien une demi-heure que je lis et relis ton texte,
Je me dit tu dois être con ,mongolien ,attardé mental ,mais
JE NE COMPRENDS RIEN À RIEN.
Alors pour un demeuré, j’aimerai avoir la version light ,s’il te plaît.
  • Devillard
  • Portrait de Devillard

Politiquement incorrect 07 Jui 2022 15:26 #2346

je ne vois pas ou tu veux aller dans le font de ta pensée
  • Rinalduzzi Pierre
  • Portrait de Rinalduzzi Pierre

Politiquement incorrect 07 Jui 2022 15:45 #2347

Je ne cherche pas midi à quatorze heure.
D'une manière plus brutale, je pourrais évoquer la grande vague contemporaine de remise en cause générale de l'Histoire, des rapports entre les gens, etc. pour en venir au fait qu'il me semble dommageable de se servir d'un tel mouvement de pensée pour servir des intérêts de communauté, de caste, de classe, etc., et souvent pécuniers, plutôt que de dire : OK, on a compris, on arrête les conneries et on bosse en équipage sur notre seul et unique petit vaisseau Terre.
J'ai cherché à fonder cette réflexion sur une série de constats un peu plus précis que de simples allégations, d'autant qu'il est difficile de discerner la tendance que je dénonce dans le fatras des infos plus ou moins futiles qui encombrent les réseaux, certainement à desseins, d'ailleurs. J'ai été un peu long à cause de ce souci.
Dernière édition: 07 Jui 2022 15:49 par Daniel Méjean.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...