REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Sens de l'humour

Sens de l'humour 20 Juil 2020 16:10 #2087

Mes récentes réflexions sur la dictature croissante de la pensée binaire (cf. « Binaire » du 29 mars 2020) viennent du constat d’un déclin croissant du sens de l’humour dans les relations humaines.
Le sens de l’humour, comme huile dans les rouages des égos qui leur épargne les grincements et autres grippages, comme optique mentale capable d’élargir et d’approfondir le champ de nos interactions avec les autres en nous ouvrant à la relativité des choses et des gens. Ne confondez pas cette indispensable prise de distance avec l’humour à sens unique répandu à jet continu par les professionnels de la chose dans le seul but de faire rire, sans plus, ni avec la dérision systématique qui habille de ses loques une imagination impotente.
Je parle ici de cette manière de jouer avec le langage, de lui construire des tiroirs et des raccourcis qui aident nos pensées à se densifier, de voir la réalité sous différents angles ou d’autres points de vue plus signifiants pour ainsi à abattre des barrières autrement infranchissables sans cet effet tunnel, je parle d’un passe-partout universel ennemi des verrouillages et des bunkérisations.
Je suis très affecté de le voir s’étioler sous les coups de la pensée unique ennemie des sentiers de traverse, de l’individualisme piédestal d’égos nombrilistes fermés à toute interaction synonyme pour eux d’inacceptables remises en question de leur toute-puissance, du vaste et croissant catalogue des dogmatismes qui s’imposent dans les non-débats caractéristiques des réseaux sociaux.
A présent, on se heurte de plus en plus à des attitudes défensives à priori, prenant toute tentative de communication pour une agression, la fin de non-recevoir la main tendue érigée en système.
Je suis de plus en plus souvent contraint d’ajuster mon expression en temps réel à la personne qui m’écoute en fonction des signaux d’incompréhension ou d’exaspération qu’elle émet, réduisant de fait mon propos à une forme mécanique du genre Google Traduct !
Devoir, pour tenter de se faire comprendre, se priver de la richesse de notre langue et de la multitude de ses nuances revient à entrer mains nues dans l’arène aux gladiateurs ! La compréhension apaisée de propos quelque fois lourds de sens est fortement handicapée par toutes sortes d’obstacles allant d’un vocabulaire trop réduit à l’enfermement dans des schémas de pensée rigides en passant par l’ignorance du continuum social supportant et nourrissant le langage et toutes ses formes dérivées.
L’appauvrissement du langage est un vieux truc totalitaire destiné à gêner voire empêcher la pensée de se déployer sans contraintes en l’empêtrant dans des mots-cargos aux sens aussi nombreux que contradictoires et appelés à faire dire tout et son contraire à la même phrase !
Le sens de l’humour est un acte permanent de résistance au conformisme. Il est d’une grande force mais aussi d’une grande faiblesse dès que la langue se déconstruit et que la conscience du monde s’estompe derrière les clignotements de la diversion. C’est une forme d’exercice ludique et fluide de l’esprit critique.
Sans ce recul sur les choses du monde, le premier degré dans toute son horreur va régner sans partage au plus grand bénéfice des fake-news et autres croyances aveugles, au détriment de la tolérance et de la mesure, menant à la disparition du bon sens dans la résolution des conflits, ceci pour le plus grand bonheur des procéduriers de la pensée unique dont les actions en justice asphyxient et bloquent toute initiative un peu en dehors des sentiers battus. La lettre à l’assaut de l’esprit.
Ce monde où il faut sans cesse marcher sur des œufs et qui pousse à rendre effrayante toute interaction directe entre individus ne me parait pas offrir les moyens ni susciter l’envie d’affronter les réalités d’un avenir que nul ne pourra dominer depuis sa petite case bien protégée des autres.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...