REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Incorrigibles !

Incorrigibles ! 14 Avr 2020 14:36 #2050

Nous nous demandons tous ce qu’il va advenir de nous lorsque nous pourrons revenir à nos moutons, non pas comme avant la pandémie, mais avec une nouvelle vision du monde construite durant le confinement et ses longues rêveries, entre deux crises de cohabitation forcée avec nos proches.
J’ai bien conscience que nous avons tous d’excellentes idées, il ne nous manque plus qu’à les fédérer pour les rendre opposables efficacement au système en place, je parle bien de celui qui nous amène petit à petit dans le mur depuis des décennies, et nous épargner de revenir aux même erreurs.
A vrai dire, je ne sais pas quelle forme pourrait prendre cette fédérations d’idées alors que nous nous sommes tous éloignés de la politique depuis longtemps, dégoutés par ses mensonges et ses reculades, mais aussi parce que nous avons évolués vers un individualisme qui rend toute action collective répugnante à minima.
Et c’est bien dommage car les chantres du néolibéralisme relèvent déjà le nez avec une arrogance exacerbée par la certitude qu’ils risquent de tout perdre si cet épisode a bien éveillé les consciences de ceux qu’ils tondent impunément depuis des lustres par la grâce de la disparition du courage politique !
Comme vous, j’entends déjà parler d’augmentation du temps de travail, de suppression de jours fériés et de limitation des congés. Car il faudra bien cela pour relancer la machine et qu’elle rende comme avant tous les dividendes que ce coronavirus a empêché de ruisseler dans les poches des néolibéraux.
Ajoutez à cela le militantisme comptable de la haute administration qui abonde dans le sens des économies et des réductions de budget et vous aurez une idée de ce qui nous attend alors, que bien obligés, les états laissent filer la dette à vitesse V pour sauver les banques et les multinationales. Et qui dit gros déficits, dit remboursement et donc serrage de ceinture bien sûr réservé à ceux qui créent la valeur, tout en bas de la pyramide économique.
Alors il ne tient qu’à nous de nous opposer à ce retour vers l’enfer néolibéral, en criant haut et fort qu’on a bien compris cette fois combien nous dépendions des petits et des sans-grades sans lesquels rien n’est possible dans cette société et qu’il est hors de question de continuer à les traiter comme des esclaves en hachant leurs horaires et en les payant toujours le moins possible.
Il ne tient qu’à nous de rappeler sans cesse aux banques que l’argent public qui les irrigue en temps de crise doit ruisseler non pas vers leurs actionnaires, mais vers les gens et les entreprises qui en ont besoin, dans une grande prise de conscience des errements passés et un grand retour à leur fonction principale : le soutien de l’économie.
Il ne tient qu’à nous de rappeler à la haute administration qu’elle est au service du public et non pas d’une caste, qu’elle doit faire l’impossible pour aider tous ceux qui se retrouvent dans des situations calamiteuses en cessant une fois pour toutes d’inventer des millefeuilles de critères déniant toute chances d’obtenir une aide pourtant promise du plus haut niveau par le plus haut niveau de l’état.
Il ne tient qu’à nous de leur demander à quoi ils jouent, quelle est leur idée de manœuvre, que veulent-ils faire de l’argent promis qu’ils ne libèrent pas, mais aussi de cesser de mentir pour se dédouaner de décisions prises d’autorité dans un esprit comptable alors qu’une fois la réalité devenue plus forte que les probabilités, il apparait que, sous le feu de la catastrophe, on se retrouve démuni des ressources nécessaires pour y faire face alors qu’elles étaient réputées exister !
On le voit, il y a du pain sur la planche, déjà se remettent à remuer ceux qui veulent que rien ne change. Et pour ceux qui veulent que tout change, la première préoccupation doit être de faire mentir Tancrède dans « Le Guépard » de Luchino Visconti, qui dit à son oncle le Prince Salina « Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout ». Ce que notre président et son administration ont parfaitement compris en nous promettant la Lune à chaque discours. Alors que les masques et les tests ne sont toujours pas là.
Nous voici au moment du choix : mettre au rancart les incorrigibles pour changer de paradigme ou poursuivre vers l’abime.

Incorrigibles ! 14 Avr 2020 15:43 #2051

Même ceux qui n'ont de cesse que de critiquer, de trouver tous les politiques corrompus, de fustiger l'argent, le pouvoir, la richesse, la police, etc etc et je suis sûr que j'en oublie, devront aussi mettre la main à la pâte et ne plus se cacher derrière leur belle plume dans des verbiages qui tournent en rond.
Excuses-moi Daniel mais je n'en peux plus de te lire, aussi, s'il te plait, merci de ne plus m'envoyer ta prose car je ne la supporte plus. Et pourtant tu sais que je ne suis pas extremiste. Amitiés, Pierre Mermet
  • Pierre Mermet
  • Portrait de Pierre Mermet

Incorrigibles ! 14 Avr 2020 16:15 #2052

Merci de ce coup de pied au cul ! Mais je ne fustige pas gratuitement, je ne cherche qu'à convaincre d'aborder tous les domaines que tu cites sous l'angle de l'intérêt général et de la décence, j'essaie d'imaginer comment nous, les gens, pourrions garder le contrôle des pouvoirs que nous confions à ceux que nous élisons pour les exercer en leur épargnant les dérives qui en découlent depuis l'aube des temps.
Au fond, tout est histoire de contrôle, y compris du capitalisme dont je pense qu'il est lié aux société humaines et aux échanges qui les caractérisent.
Moi aussi, j'ai l'impression de m'agiter comme une mouche dans un bocal. J'observe aussi parmi mes amis ceux qui militent très ouvertement depuis des années, pour rien ! Seule une très large mobilisation suite à une prise de conscience générale pourrait faire bouger les choses. Cette pandémie est une opportunité inattendue car elle touche la planète entière : que va-t-il en sortir ? A nous de choisir le bon chemin.
Mais toi, qu'est-ce que tu en penses ? Crois-tu que nous saurons ne pas retourner dans l'ornière ? Comment fédérer l’énergie qu'on sent monter alors que nous avons tous abandonné les structures collectives, partis, syndicats, etc. qui savaient faire des propositions ?
Je sens que je t'ai énervé, mais je ne suis que désemparé à force de soulever des tapis cachant de multiples turpitudes, et si j'ai pas mal d'idées sur ce que serait un monde meilleur -selon moi - je bute sur les moyens d'y parvenir.
Alors, c'est vraiment le moment d'en débattre.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...