REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Chasse aux sorcières

Chasse aux sorcières 11 Fév 2020 10:42 #2022

Poursuivant mes réflexions sur les dérives autoritaires, j’en viens à présent à m’intéresser aux nôtres, celles des individus lambda. En quoi sommes-nous autoritaires au point de cautionner toutes les chasses aux sorcières possibles ?
Je crois que l’intolérance à autrui est notre dérive autoritaire première. Bien que vivant en société, nos relations sont imbibées de concurrences, de rapports de force, de convoitises, nous poussant à mépriser les plus faibles et à envier les plus forts, c’est-à-dire à ne pas les tolérer en fonction de leur empreinte sur notre représentation du monde. Ainsi, dans la cour de récréation, le bigleux énerve les gesticulateurs méprisés à leur tour par les polards, sans parler des souliers vernis versus souliers troués.
C’est notre éducation familiale et scolaire qui permet au lien social de l’emporter sur les forces centrifuges sans cesse à l’affut.
Cependant, ce lien est plus menacé que jamais aujourd’hui : nous évoluons depuis quelques décennies dans un référentiel socio-économique qui n’a plus rien d’une structure sociétale, dans lequel chacun est livré à son propre sort qui va dépendre de ses capacités à écrabouiller ce qui perturbe sa trajectoire. L’individualisme devient la règle, l’autre est un ennemi potentiel et notre propre conception du monde prime sur toutes les autres, les réalités concrètes que recouvre l’éducation n’étant plus considérées que comme des hypothèses parmi d’autres, les plus délirantes étant bien sûr les plus sexy.
Dans ce contexte, le mode d’expression principal est l’anathème, la fatwa, la distribution de morts et jugements, de fake news aberrantes ! La défense n’est plus qu’un concept, le cerveau n’est plus câblé pour l’entendre !
Ainsi l’habitude prise de se poser en procureur et en bourreau nourris de boucs émissaires muets la corde au cou, fonde des comportements collectifs de meutes sauvages que de plus malins fédèrent par surenchère et récupèrent à leur profit, jouissant ainsi d’un pouvoir incontestable tant qu’ils restent sur les rails de la course éperdue à l’inhumanité.
C’est la raison profonde de ma très grande foi en l’éducation, c’est-à-dire l’acquisition d’outils permettant d’user des savoirs accumulés pour comprendre le monde sans tomber dans les panneaux de la propagande ou des vérités révélées. Ainsi armé, il devient facile de transformer la relation fermée de violence avec l’autre en véritable disputation qui, si elle ne permet pas forcément d’épouser aveuglément des thèses à nous étrangères, à au moins le mérite de les éclairer et de nous les faire accepter comme d’autres visions du monde compatibles avec la nôtre.
J’enfonce le clou : pour discuter et argumenter avec autrui, encore faut-il avoir appris que c’était possible et surtout préférable au côté définitif des échanges de coups de feu ! Pour jouir des droits qui nous sont accordés, encore faut-il ne pas en user comme de sacs de sable derrière lesquels se retrancher mais plutôt comme un moyen de maintenir la possibilité de communiquer entre individus dans le respect de l’égalité et de l’écoute, dans une société apaisée et tolérante dont le destin revient entre nos mains.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...