REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Censure

Censure 15 Jan 2020 10:26 #2014

Charlie Hebdo a publié le 7 janvier un numéro intégralement consacré à la censure. Pas celle que nous connaissons tous par ses définitions passées, non, la censure 2.0, celle qui est exercée par les potentats féodaux que nous sommes tous devenus planqués derrière nos écrans et nos pare-feu.
Le tableau qui en est fait est désespérant et je vous invite instamment à vous y frotter pour alimenter vos réflexions. Je suis sorti de cette lecture bien énervé, comme souvent, en me demandant une fois de plus, comment on a pu en arriver là.
Nous assistons à une explosion incontrôlable de ce qu’on appelait le café du commerce dans l’ancien monde : un endroit où tout un chacun s’exprime sur tout et rien. A ceci près que cette fois, plus aucune voix n’a de visage, les coups vous tombent dessus par génération spontanée, sans réplique possible.
L’anonymat étant le terreau de tous les excès, on assiste à un jeu de massacre permanent. Enfin, on assiste, du moins pour ceux qui ont toujours le nez dans la fosse à purin des réseaux sociaux, si je me permets d’appeler les choses par leur nom.
Au premier abord, je me dis qu’il suffit d’éteindre le smartphone pour avoir la paix, mais ce n’est pas aussi simple, rapport à ceux qui ne l’éteignent pas …
Nous vivons une époque marquée par l’individualisme d’origine néolibérale et par une perte totale de confiance dans les institutions et tout ce qui semble structuré, chacun devenant parti, juge, accusé, plaignant, voire Dieu le Père, dans une grande confusion mentale et en contradiction avec le bon sens et la décence.
Ce mélange putride suppure une lâcheté poussant à ne s’engager en rien tout en accusant le reste du monde du pire, au détriment de tous liens sociaux et du respect des lois de la physique, dans une course éperdue à la crétinerie la plus abyssale !
Nous voilà donc bien partis pour construire un monde nouveau en forme de barcasse pourrie flottant sur ce marécage nauséabond.
En fait, nous sommes poussés par notre besoin d’exister brimé par un système coercitif qui n’a que faire de nos aspirations et se complait à nous laisser nous vautrer dans notre propre connerie pourvu que nous ne levions pas le nez sur les grossières ficelles de ses manipulations. Et donc, faute de mieux, j’emmerde, donc je suis.
Cette dérive est abondée par la déliquescence de l’éducation dans ses structures et ses programmes, qui abandonne son terrain aux rumeurs et aux fake-news dont la crédibilité est proportionnelle à leur énormité, personne n’étant plus armé d’un esprit critique suffisant pour faire le ménage.
On en est déjà à nier les processus créatifs dans leur essence même lorsqu’on prétend que seul un noir peut écrire des histoires de noirs ou qu’on nie des processus physique parce qu’on est trop ignare pour en comprendre le déroulement, exemples non limitatifs.
Cette soupe indigeste amène la société à un immobilisme mortel dans lequel tout le monde observe tout le monde en attendant la faute qui permettra la mise à mort virtuelle du maladroit, sans se soucier de la disparition du débat, de la discussion, de la disputation, quintessence de l’intelligence humaine, pas plus que de la connaissance réelle du monde qui en est le carburant.
Beaucoup d’énergie dépensée en vain pour produire ce qu’on ne peut même pas appeler un excrément de pensée car il n’y a plus de pensée.
Le pire est que rien ne nous oblige à cette déroute en rase campagne. Alors, levons le nez !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...