Bienvenue, Invité

SUJET : Point de rebroussement

Point de rebroussement 09 Nov 2019 15:25 #1989

Je reconnais avoir, récemment dans « Autour du pot », poursuivi sans honte la dénonciation du système qui nous mène tout droit au chaos si nous ne parvenons pas à nous y opposer efficacement. En cela je fais partie de la cohorte de plus en plus grande de ceux qui ont déjà conscience du problème.
Notre propos en ces lieux étant justement de présenter des idées pouvant conduire à un monde meilleur, plus humain et juste, vous pouvez retrouver sur le site nombre de proposition que nous espérons cohérentes et qui peuvent encore être améliorées avec votre concours dans le respect du bon sens, de la décence commune, de l’équité, bref de tous ces concepts foulés aux pieds par le néolibéralisme.
Mais entre râlerie et actes, il reste à dénicher le point de rebroussement de la trajectoire du monde.
Et j’ai bien peur que ce moment fondateur d’un retour au mouvement ne fasse pas l’économie de convulsions dont l’histoire de l’humanité est coutumière.
L’énergie intrinsèque du capitalisme parviendra-t-elle à surmonter le principe d’accumulation sans limite de certains au détriment de tous, le menaçant dans son fonctionnement intime fondé sur une circulation incessante des richesses créées par le travail humain ?
L’individualisme comme effet secondaire de la lutte de tous contre tous reculera-t-il par la prise de conscience qu’on ne peut plus vivre comme des ours et que faire société nous est consubstantiel ?
Le grand marché libre présenté comme la solution à tout finira-t-il par s’effondrer sous le poids de son inhumanité et de la disparité entre winner et looser ?
Bonnes questions, mais l’essentiel demeure le déclencheur menant à leurs réponses.
Et là, je reste coi. La situation du monde est tellement figée, tellement globalement verrouillée que la seule voie possible vers un retour à la pensée et au mouvement me semble être de l’ordre du miracle ! Mais foin de l’irrationnel !
Quel battement d’aile de papillon ou quel cataclysme cosmique pourrait-il impulser l’énergie nécessaire à l’évolution que nous espérons ? Je ne sais pas !
Ne désespérons pas : l’histoire de l’humanité est riche d’effondrements d’empires réputés durer mille ans ! Et aussi de rebonds invraisemblables§
A part la comète qui nous tomberait sur la tête, comptons sur la force de l’exaspération qui fait son chemin, en douce. En cessant de jouer le jeu de l’ennemi, en quittant la partie, c’est-à-dire en cessant de consommer aveuglement, de privilégier nos désirs à l’encontre de nos devoirs, d’élire et de réélire des corrompus notoires, de nous vautrer dans toutes sortes de diversions pendant qu’on nous tond la laine sur le dos, alors oui, il est possible de peser sur le destin de notre monde.
Tous ces modes d’actions individuels à conséquences sociétales ont été théorisés et souvent appliqués avec succès par le passé, pourvu que le nombre fasse masse ! Continuons inlassablement à nous exprimer sur ce sujet crucial, pour faire tache d’huile, ici et partout, comme on bat le silex pour en faire jaillir le feu !
Propulsé par Kunena