REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Discours d'accueil

Discours d'accueil 24 Oct 2019 08:17 #1983

Si par hasard je me retrouvais persona non gratta dans mon propre pays, forcé de filer daredare pour sauver ma peau et d’atterrir où on voudrait bien de moi et de mes ennuis, j’aimerais bien, à l’issue d’une invraisemblable odyssée par monts et par vaux, être accueilli non pas les bras ouverts mais par un discours de responsabilité et pourquoi pas, être parrainé dans ma découverte du pays qui allait devenir le mien par la force des choses.
Ce discours pourrait peut-être ressembler à cela :
« Après un long chemin, vous arrivez ici, volontairement ou non, dans l’intention de vous installer parmi nous et d’y trouver ce qui manque à vos vies au point que vous avez dû vous arracher à votre terre natale, à votre univers naturel et familier.
Après un long chemin, vous arrivez ici, dans un très vieux pays, qui s’est construit durant des siècles, dans la douleur et l’effort permanent, et souvent le sacrifice de ceux qui étaient enracinés de longue date sur ses terres, mais aussi de ceux qui venaient, comme vous, d’arriver pour partager notre destin.
Ce que vous trouverez ici est le produit de cette longue histoire, nos lois, nos us, nos coutumes, nos richesses, philosophiques, culturelles, économiques, ne se sont pas construites en un jour, nos ancêtres, des plus forts aux plus fragiles, s’y sont consacrés sans faillir au fil du temps et comme eux, vous ajouterez vous aussi de nouvelles pierres à la construction de notre nation qui va devenir la vôtre par ce don. Vous rejoindrez ainsi cette immense et respectable cohorte humaine liée par les mêmes idéaux.
En quittant votre pays d’origine, vous avez aussi quitté ses lois, us et coutumes. En entrant dans ce pays qui vous accueille, vous allez adopter ses lois, us et coutumes comme premiers dans vos vies futures, vous allez vivre comme ceux qui l’habitent depuis longtemps et s’en sont accommodés avant vous pour bien vivre ensemble, pour le bien collectif et dans l’intérêt général.
Nous savons que c’est un déracinement et nous allons vous aider à vous enraciner de nouveau, ici.
Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous, nous vous souhaitons de vous fondre dans notre société, de lui prendre autant que vous lui donnerez, nous vous invitons à parcourir votre nouveau pays, à découvrir sa géographie, son histoire, sa culture, fruits de tout ce que nos ancêtres et chacun de nous lui ont apporté au fil du temps. »
Bien sûr, d’autres formulations sont possibles, suivant les sensibilités de chacun. L’accueil formel et le suivi des premières années sont à mes yeux fondamentaux pour faciliter l’intégration et fuir ce qui nous empoisonne aujourd’hui faute de s’en être préoccupé à temps, c’est-à-dire le communautarisme, la ghettoïsation.
Malgré ce constat, certains, dressés farouchement contre toute notion d’immigration, préfèrent encore tourner le dos et se voiler la face. En vain car on ne peut pas s’opposer à la bougeotte consubstantielle à l’espèce humaine, quelles qu’en soient les raisons.
Donc, avant tout, demandons-nous pourquoi des gens désemparés arrivent chez nous. Que fuient-ils ? Qu’aurions-nous fait à leur place ?
Parce qu’il n’y a aucune raison objective que cela ne nous arrive pas, à nous aussi ! Nous ne sommes pas à l’abri d’un désastre industriel polluant, de la montée des océans, de la prise de pouvoir par les urnes d’un proto-Führer (il y a bousculade en ce moment, et tout près de chez nous en plus !), que sais-je encore. Tout peut basculer en un instant, notre passé en témoigne durement.
Dans notre histoire récente, bien avant les afghans, les syriens et autres somaliens, c’étaient des français qui prenaient tous les risques pour passer en Angleterre afin d’échapper à l’occupation et à la collaboration, pour reprendre le combat en vue de la libération de la France.
Aujourd’hui, certains reprochent à beaucoup d’immigrés de ne pas beaucoup lutter pour rester dans leurs pays. C’est vrai, mais contrairement à ce qui se passait voici 80 ans, les pays développés enlisés dans la grande soupe mondialisée et otages d’enjeux économiques pourtant souvent dispensables, sont incapables de prendre position contre les salauds qui poussent leurs populations à fuir, préférant conserver des parts de marché sans états d’âme puisque l’argent n’a pas d’odeur.
Cette collusion est notre grande honte. A tel point que nous nous mentons en imaginant tous ces malheureux jetés sur les routes de l’exil, nourrir de sombres desseins de conquête ou de grand remplacement là où il n’y a que fuite sous peine d’asservissement et de mort.
Le Grand Marché Libre à l’état brut ne s’embarrasse pas de morale et ne se préoccupe à peine de la misère des peuples que lorsqu’elle le menace. Rien de nouveau sous le soleil.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...