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Source : CNIL

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SUJET : Grève et retrait

Grève et retrait 20 Oct 2019 08:17 #1982

Mercredi dernier 16 octobre 2019, eut lieu un accident entre un TER et un convoi exceptionnel. Malgré la chasse aux passages à niveaux ouverte depuis de nombreuses années, il en reste encore !
Cette rencontre brutale eut des suites assez stupéfiantes dans un pays réputé développé : le conducteur, seul personnel SNCF à bord, bien que blessé dans l’affaire, dû baliser réglementairement la voie pour éviter un sur accident, puis apporter les premiers soins aux blessés avant l’arrivée des services de secours ! Étonnant, non ?
S’en suivit bien évidemment une réaction épidermique laissant sur le quai des dizaines de milliers de voyageurs désemparés, augmentant d’autant une charge mentale déjà alimentée par le stress du départ en vacances scolaires et de la vie quotidienne au temps du libéralisme sauvage.
Je comprends parfaitement les revendications du personnel de la SNCF qui proteste depuis longtemps contre une dérive de nature idéologique visible à l’œil nu : on favorise des « économies » en négligeant entre autres l’entretien des voies et la présence minimum de personnel embarqué, quitte à devoir gérer comme couts aléatoires les incidents et accidents ce qui, dans la tête de gestionnaires fanatisés par leurs business plans, libérera les fonds permettent de rembourser la fameuse dette qui empêche de se ruer l’esprit libre vers les privatisations de leurs rêves.
Que les usagers de ce service public soient le dernier de leurs soucis, à l’égal de leur personnel et de la notion de service public, ne fait aucun doute.
Qu’ils nagent en pleine contradiction, démolissant systématiquement depuis des décennies le réseau ferré alors que les perspectives écologiques commandent de le développer le plus vite possible, ne les gênent pas le moins du monde !
Il ne semble pas que cette dernière grève d’une longue litanie permette une quelconque évolution des choses, les protagonistes étant figés dans une dialectique stérile depuis des décennies parce que l’un d’eux use d’armes dont l’autre se moque en jouant sur le pourrissement et l’exaspération du public pris en otage dont l’attitude compréhensive de premier abord fait cependant de plus en plus vite place à une hostilité croissante, nourrissant un sourd ressentiment vis-à-vis des fonctionnaires en général et des cheminots en particulier. Ce qui fait le jeu et nourrit la propagande de ceux qui s’agitent en sous-main et dont le crédo est la réduction de l’état et de ses lourdeurs à la portion congrue.
Les syndicats désarmés parviennent à peine à remplir leur mission première de défense des droits des travailleurs, en violant souvent ceux des usagers faute d’avoir imaginé d’autres moyens que la grève.
Triste conséquence, ces conflits opposent en réalité une population partageant les mêmes strates sociales, tournant en rond en auto empoisonnant leurs vies sans influer sur ceux qui en sont la cause.
Ne pouvant pas à court terme compter sur un changement du logiciel mental des décideurs inféodés à une idéologie économique ignorant toute notion de société non commerciale, seul le public pourrait agir à condition de le faire en masse et avec une détermination imperméable à la propagande, en élisant enfin sans ambiguïté des représentants aptes à reprendre le pouvoir politique confisqué par des élites administratives, économiques et médiatiques totalement illégitimes mais occupant un terrain abandonné par des politiciens devenus professionnels et traditionnellement attentifs avant toute chose, à la pérennité de leurs mandats.
Nos jeunes concitoyens semblent commencer à bouger en faveur de leur environnement futur menacé par la voracité suicidaire des puissants du moment : incitons-les à se mobiliser dans le même temps pour l’écologie de l’univers administrativo-politique, , ces deux combats se nourrissant l’un l’autre.
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