REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Dissuasion écolo-nucléaire

Dissuasion écolo-nucléaire 29 Avr 2019 08:47 #1920

Le challenge éternel entre l’épée et la cuirasse a curieusement fait une pause depuis 1945, même si depuis, l’histoire du monde a connu son lot de guerres et de massacres en tous genres.
Il a connu une longue pérennité tant que l’un pouvait rattraper l’autre et ainsi de suite.
L’apparition de la bombe atomique lui a mis un coup d’arrêt : l’épée devenue trop puissante ne trouvait plus de cuirasse pour lui résister.
Ce déséquilibre qui aurait pu être fatal à l’espèce humaine a été compensé jusqu’à présent par le respect d’une notion innovante : la dissuasion nucléaire. Notion bien entendu prégnante uniquement entre détenteurs de la bombe, les autres pouvant continuer à se massacrer artisanalement sans ruiner définitivement le cadre de vie. La nature est toujours aussi belle au Rwanda après le génocide.
L’idée qu’on se fait d’une guerre nucléaire est terrible : mort d’une très grande partie de la population sans parler des animaux, dévastations de pays entiers, pollution radioactive durant des millénaires interdisant d’immenses zones aux rares survivants sans parler de l’effondrement de toutes structures sociales au profit de la loi de la jungle. Il y a en effet de quoi être inquiet !
Mais, contrairement à cette menace dont les dirigeants politiques ont fait grand cas –et c’est tout à leur honneur- il en est une autre, dont les conséquences pourraient reprendre ce que je viens de dire plus haut, mais dont ils se moquent éperdument, à l’image de la plus grande partie de la population mondiale : l’épuisement écologique.
Bizarrement, cette menace n’inquiète pas vraiment si on observe nos comportements : régulièrement on nous dit que de plus en plus tôt dans l’année, nous avons déjà consommé tout ce que la planète peut produire en un an. Et pourtant, nous continuons la course à l’abime.
Il est tellement plus facile de rester dans le déni du réel que de remettre en question nos modes de vie qu’on peut avec inquiétude se demander si nous parviendrons à ralentir la machine emballée avant le clash. J’ai bien peur qu’une prise de conscience de cette fatalité ne débouche sur la conviction que tout est fichu et que tous nos efforts ne pourraient pas arrêter le processus ! Carpe diem et loi de la jungle.
Une chose me tracasse cependant : pourquoi la dissuasion écologique est-elle inefficace ?
Parce qu’il ne s’agit pas d’épée et de cuirasse, que la menace est trop diffuse pour être intelligible à tous, notamment à ceux qui rêvent de sortir de la misère pour vivre comme nous le leur montrons sans pudeur.
Parce que le système de pensée ultralibéral érige le court-terme en système et ne se préoccupe pas du temps long de l’écologie planétaire ? La cupidité ne connait que l’immédiateté.
Parce que depuis notre émergence du monde animal, nous sommes câblés intellectuellement pour aller de l’avant dans un progrès incessant de notre emprise sur la planète, sans être dotés du bouton « off » ni même de l’idée qu’il pourrait exister.
Parce que la catastrophe promise s’installe petit à petit sans champignons ni intentions délibérées.
Parce que nous sommes déjà tellement nombreux, tellement différents suivant nos lieux de vie, qu’une prise de conscience globale seule à même d’arrêter la fuite en avant parait presque impossible.
Et que sais-je encore, vous aussi avez certainement vos idées sur le sujet …
Faut-il baisser les bras pour autant ? Bien sûr que non, même si le challenge parait injouable, il y a toujours de l’espoir, même s’il est bien tard !
J’observe attentivement les générations montantes plus individualistes certes mais qui n’ont pas du tout la même notion du monde que moi, l’ancien et qui pourraient me surprendre en adoptant des voies que je ne sais pas imaginer.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...