REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Perdu, le Nord ?

Perdu, le Nord ? 18 Oct 2018 14:34 #1871

Je ne sais pas si c’est l’effet de mes lectures habituelles en matière de presse d’information, mais je constate que les critiques contre le système sont de plus en plus nombreuses, souvent très pertinentes et fondées. Parfois, ça défonce même des portes ouvertes, apparemment.
Et alors quoi ? Il ne se passe rien, ça continue comme si de rien n’était. Ce qui est dénoncé, même si c’est énorme, est aussitôt oublié ou enseveli sous autre chose. Le mouvement fait écran.
Vu d’ici, loin des hautes sphères où tout se décide, nous sommes fondés à douter d’elles, à se demander par quel aveuglement, par quel indifférence, par quel laisser aller, elles ne sont pas aussi révoltées que nous par les révélations qui s’enchainent sur les turpitudes et excès des puissants.
Comment des gens réputés intelligents et instruits, qui sont diplômés de l’ENA, de Sup de Co, de l’X, etc., il y en a tant de belles écoles, peuvent-ils ne rien faire alors qu’ils en ont le pouvoir ? Alors qu’ils savent mieux que nous, plus grossiers, comment rectifier le tir, mieux, comment anticiper pour que cela n’arrive pas ! C’est d’une indécence rare !
Vivent-ils dans une autre réalité que nous ou sur une autre planète ? Sont-ils schizophrènes ? Ont-ils d’autres maitres que nous, les citoyens, à notre insu ?
Plus concrètement, comment peuvent-ils décider de virer des enseignants alors que le niveau général baisse sans cesse, ou des personnels de santé alors que la société vieillit, comment peuvent-ils permettre aux plus nantis de ne pas participer équitablement aux dépenses collectives ou de priver leur propre pays des richesses qu’ils y ont gagné parce que les utiliser ailleurs leur rapporte plus ?
C’est incompréhensible au commun des mortels.
La seule façon de trouver une réponse est de s’en remettre à la pensée magique : ces gens-là doivent tous être soumis à un sort qui verrouille leur entendement à 180° du bon sens et de la décence commune. I l n’y a que ça, pour ne pas penser que ce sont tout simplement des bandits sans foi ni loi dont la conduite stupéfiante ne sert que leur intérêt immédiat.
On aimerait bien leur demander, les yeux dans les yeux, mais hélas, la communication n’est plus établie si elle l’a jamais été. Cette communication s’appelle le contrôle démocratique, une idée ancienne perdue corps et bien dans la modernité, comme sa sœur, le courage politique.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...