REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Marx encore

Marx encore 11 Mai 2018 16:44 #1829

Je reviens sur le cas Marx suite à mes précédentes réflexions sur le regain d’intérêt pour ses écrits, notamment « Le Capital », qui se manifeste même à présent dans la presse grand public !
A priori, on pourrait penser qu’une meilleure connaissance du fonctionnement du capitalisme devrait permettre de le combattre avec efficacité, suivant le principe qu’il faut connaitre son ennemi pour mieux le vaincre.
Mais je n’en suis pas si sûr.
Cette description méticuleuse des plus fins mécanismes du capitalisme et des conséquences de leur fonctionnement sur les sociétés humaines n’aura pas les mêmes effets sur tous.
Certains y verront une opportunité pour mieux se gaver en meilleure connaissance de tous les rouages et de toutes les combines.
D’autres seront effrayés de la difficulté à sortir de cette impasse mortelle et surtout de proposer autre chose qui pourrait se révéler pire encore.
Sans parler de tous ceux pour lesquels la vie humaine est télé-opérée du ciel via vérités révélées et diktats taillés dans le marbre.
Cependant, la richesse de la description ouvre de nombreuses pistes toutes bonnes à explorer sans parti pris, certaines étant même assez évidentes.
C’est la suite qui est plus inquiétante : Napoléon 1er disait que « la guerre est un art simple et tout d’exécution ». Nous sommes face peu ou prou à un défi du même genre.
La mise en place d’une solution simple et efficace pour contrer les effets socialement insupportables du capitalisme, si un quelconque cataclysme permettait qu’elle puisse l’être, se heurterait à une infinité de paramètres dont chaque variation pourrait mettre en danger tout le processus.
Des paramètres tels que les mentalités, les convictions, la détermination, l’éducation, mais aussi l’égoïsme, l’égocentrisme, la rapacité des individus composant la société.
Sans un long travail des esprits en amont, il semble impossible de faire admettre que d’autres solutions soient possibles tant nous avons tous été construits dans la certitude qu’il n’y avait pas d’alternatives au capitalisme.
C’est pourquoi, ressortir Marx des oubliettes est peut-être son premier pas, à ce travail, à condition de cesser de mélanger la théorie du capitalisme qu’est « Le Capital » avec ce que certains en ont fait de monstrueux.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Cela va de soi !
    • Contexte international corrosif aidant, je constate ici et là les premiers signes d’un réveil tardif autour des...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Inertie et mouvement
    • Je parle ici souvent de l’inertie, pas seulement histoire de râler contre ce qui ne bouge pas ou plus. Mais...